COLLÈGE DES OSTÉOPATHES CANADIENS
web: www.college-osteopathes.org
courriel: info@college-osteopathes.org
Tél.: 1-800-798-3624

 

Champs de pratique
Catégorie : Définition

 

Pathologie

Il faut au préalable définir le concept de pathologie fonctionnelle et de pathologie organique.

La pathologie organique signifie que tel organe est malade et souffre de telle altération (par exemple un ulcère d'estomac).

La pathologie fonctionnelle signifie que l'organe présente une souffrance mais qu'il est pourtant en bon état (il n'y a ni ulcère, ni reflux, la gastroscopie est normale mais pourtant vous signalez des brulures ou des renvois acides).

La discipline reine en ostéopathie se situe dans les pathologies fonctionnelles, avec des résultats parfois réellement stupéfiants. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle est inefficace dans les pathologies organiques, mais le traitement nécessitera la prise en charge médicale en parallèle (toujours dans le même exemple, un ulcère d'estomac sera traité par la méecine allopathique, avec un accompagnement ostéopathique pour minorer les douleurs ou éviter des dorsalgies hautes du fait des relations anatomiques nerveuses entre l'estomac et le rachis dorsal).

4 types de techniques sont employés en ostéopathie

 

Les techniques ostéo-articulaires

Les plus spectaculaires, avec souvent un bruit de craquement signalant la remise en position physiologique de la surface articulaire. Dans des cas suspects, le praticien emploiera des techniques de détente musculaire, qui peuvent parvenir au même résultat, pour peu que l’articulation ne soit pas réellement et totalement bloquée.

 

Les techniques viscérales

Il s’agit alors d’un travail de mobilisation de vos organes internes, thoraciques ou abdominaux. En effet, vos organes ne ‘’flottent’’ pas dans le corps, mais sont reliés les uns aux autres par des structures musculaires, ligamentaires et des fines membranes appelés fascia.

La signalétique de votre plainte peut se relier à l’organe ou à une de ses attaches, voire à une projection douloureuse qui suit un trajet nerveux appelé dermatome.

Par exemple, vous vous plaignez d’une douleur dorsale récidivante; la radiographie montre un peu d’arthrose mais qui n’explique pas clairement votre douleur assez intense. Il se peut qu’un organe viscéral, le foie par exemple, tire sur ses attaches ligamentaires, lesquelles se fixent sur le corps vertébral en question. Et c’est en traitant l’organe que l’on peut espérer soulager durablement votre problème.

 

Les techniques de fascia

Ce sont des membranes très fines qui entourent à peu près tous les organes internes, les vaisseaux sanguins, les muscles, et que l’on retrouve en différentes couches en commençant dans le tissu sous cutané. Cette technique est réellement très douce et consiste à mobiliser ces couches de membranes, afin de leur redonner leur espace de glissement, ce qui diminue d’autant les tensions entres les organes. Il est important de savoir que de nombreux filets nerveux et vasculaires passent par elles, ce qui peut expliquer aussi le soulagement que peut apporter cette technique et ce, sans aucun danger pour le patient.

 

Les techniques crâniennes

C’est une grande spécificité de l’ostéopathie. Elle suppose que les structures de l’organisme ont toute une capacité de mouvement, y compris les os du crâne. Le traitement consiste à rechercher les infimes tensions qui existent entre les différents os, un peu comme la plaque tectonique de la croûte terrestre, et de vérifier cette micro mobilité (d’un point de vue neurophysiologie, un doigt a un pouvoir discriminant de 1/10 de micron, soit la capacité de distinguer 2 points séparés de un dix millionième de mètre !!!). Le travail porte aussi sur la mobilité des enveloppes méningées, qui, d’un point de vue anatomique,  partent de la base du front et se terminent au sacrum et au coccyx en ce qui concerne la plus profonde (ce qui fait qu’un traitement de maux de tête peut avoir sa cause réelle dans un problème de coccyx, traumatisé lors d’une chute sur la glace par exemple).

 

COLLÈGE DES OSTÉOPATHES CANADIENS
web: www.college-osteopathes.org
courriel: info@college-osteopathes.org
Tél.: 1-800-798-3624